Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sakakaka!
19 février 2011

Zelda Twilight Princess ?

Je suis décevu. Et vous allez m’aimer.

Aujourd’hui je vais m’énerver sur Twilight Princess (oui, mon titre était un spoiler, je suis méchant tout ça tout ça). Je passerai sur les sauts de quinze mètres sous forme de loup qu’on ne peut faire qu’à CERTAINS endroits qui, sans qu’on sache trop pourquoi, ne sont pas faisables ailleurs (ah si en fait on sait : y’a une énigme à résoudre sous forme humaine. Ou alors faut y aller en chocobo poulet doré). Et sur le trip habituel des trophées de foire sous forme de sac de bombes et de carquois géants, d’une ville qui ne s’inquiète pas le moins du monde de ne plus avoir le moindre contact avec la citadelle qui la domine et autre parcs d’attractions qui a l’air de bien tourner alors qu’il sont séparés des foyers de population par des hordes de monstres. Ni tiens, sur les portes d’une ville fortifiée qui restent TOUJOURS ouvertes malgré un loup qui traverse la ville tous les deux jours et des gobelins qui campent juste devant. Oui !

Passons.

Je vais râler sur l’un des derniers donjons. Non, apa spoiler, c’est Zelda n’oubliez pas. L’histoire de Link l’autiste qui se retrouve bon gré mal gré catapulté dans une aventure d’où qu’il y a une princesse Zelda à sauver d’un vilain Ganondorf avec une triforce qu’il a piqué, et cette équipée sauvage se fera en réunissant trois bidules, après quoi tout ira mal, puis Link trouvera Excalibur dans la forêt, il ira tabasser des gens un peu partout pour réunir un autre machin qui lui donnera accès à Ganon pour lui latter la face. Voilà. C’est comme ça depuis la NES, alors me dites pas qu’on peut encore faire des spoilers majeurs sur un Zelda.

Donc. Avant de rouspéter sur ce donjon, quelques détails sur ce monde de Zelda : le royaume où se passe l’histoire est supposé être issu d’une culture évoluée qui vit dans les cieux. Pensez bien, on est dans un jeu japonais. Si on vous fait mention d’une civilisation antique presqu’oubliée, vous allez FORCEMENT y aller. FORCEMENT. La preuve : c’est l’avant-dernier donjon. Donc on se retrouve dans une ville volante faite pour des dimensions humaines. Une ville taillée dans la pierre, classique au possible, avec des hélices qui la maintiennent en l’air et tout et tout.

Déjà, j’ai trouvé le design un peu douteux au vu du reste du jeu. Des structures qui ressemblent à des œufs avec des couleurs de Pâques affadies… Mais attendez c’est pas fini : cette cité volante en PIERRE a été construite par… des poules. Oui. Des bestioles qui parlent, qui vendent des bombes alors qu’elles ne s’en servent pas, qui se conduisent comme des poules et qui n’ont pas de PUTAINS DE MAINS POUR CONSTRUIRE QUOI QUE CE SOIT ! J’aimerais comprendre ce qui est passé par la tête des scénaristes, et de Myamoto lui-même pour valider un truc aussi absurde ! C’est pas possible, il était sponsorisé par l’association des poules de Pâques ou par la mafia volaillère, c’est pas possible autrement ! Ces bestioles sont au mieux des mascottes, alors expliquez-moi POURQUOI c’est la sempiternelle civilisation disparue ?

A la limite, ça aurait pu être des animaux de compagnie, ou des amis de la civilisation disparue, ils pourraient en transmettre le souvenir, tout et n’importe quoi, mais pas un truc aussi débile ! D’ailleurs si les poules sont vraiment ceux qui ont construit tout ce bazar, vu qu’elles sont toujours là, pourquoi ça tombe à moitié en ruine ? Vous voyez des poules construire le Musée Gaudi et le faire voler avec des hélices de péniche ?

… Moi non plus.

Et puis sans déconner, on se rend dans cette cité. Oui. Avec un canon. La encore, ça passe. C’est pas censé être réaliste non plus, sinon le boulet plus gros que soi on le rangerait pas dans la sacoche avec les deux armures, les flacons, la canne à pêche et tout le bastringue, ou alors le cheval ne viendrait pas en deux-deux quand on le siffle aux quatre coins du royaume. Mais donc, ce canon. Il tire sans viser vers une cité dont personne ne connaît l’emplacement, dont une poignée d’érudits se souviennent de l’existence ! Sans parler du fait qu’il a été déplacé en cours du jeu, même si on admet qu’il a une visée magique, et qu’elle ne s’est pas déréglée pendant tous ces millénaires passés dans la cave, la cité volante, elle bouge pas ? Non ? Elle reste fixe ?

 

Vous allez pas me dire que c’était si compliqué de faire un nuage plus épais que les autres dans le ciel, et qu’il faille le viser avec le canon ! Et vous allez pas me dire qu’il était impossible de faire un niveau dans le nuage, avec du blanc cotonneux partout ! Bon, on aurait pu scripter le premier atterrissage, et faire qu’ensuite Link atterrisse n’importe où dans la zone. Et la cité volante ! Est-ce qu’elle aurait pu être autre chose qu’un Château dans le Ciel au rabais ? S’il vous plaît ? Pourquoi, alors que la transition entre les Bois Perdus et le Temple est une telle réussite d’imprégnation, pourquoi la suite directe doit-elle être aussi bâclée, ratée, bidon, bateau, et autres force expression toutes imprégnées de rage-fu ?

Vous allez pas me dire que c’était impossible pour une Gamecube (ou une Wii, mais je vous rappelle que c’était initialement prévu pour le cube de Nintendo, hein) de faire de la sculpture sur nuage et que la cité soit une sorte de nuage taillé avec des bouts de terre ramenés d’en bas à moitié en ruine, une sorte de fantôme cotonneux nimbé de brouillard surréaliste… Les poules seraient devenues des genres de mémoires de cette civilisation disparue. Il aurait pu y avoir des portails qui permettaient de faire plus ou moins ce qui permettait d’entrer dans le temple du temps pour débloquer certaines zones, de jouer sur cette dichotomie entre la ruine brumeuse et la splendeur désolée ; un peu dans le genre de ce qu’à fait Warrior Within au niveau de son ambiance.

Ca avait du potentiel. Mais vraiment !

Un potentiel énorme. Un gâchis pareil, ça me rappelle la frustration de jouer à Scrapland. Ouaip.

 

Cela dit, ne vous méprenez pas, j’aime bien ce Zelda. C’est un Zelda mâtiné d’Okami* et de Seigneur des Anneaux, des morceaux de Shadow of the Colossus et du Château dans le Ciel par-ci par-là. Il a des moments épiques de combat monté, de tension dans les premières transformations en loup, de très beaux tableaux, et pas seulement dans la forêt. Mais là, franchement, ce donjon en particulier, je ne peux pas, il fallait que ça sorte. Après la claque que je me suis prise en entrant dans le temple du temps, en passant près d’une heure à aller du présent au passé dans un tableau où il n’y avait rien à faire d’autre que traverser une salle, la douche a été glaciale, fichtre-foutre.

Je voulais aussi parler de la confrontation avec le faux grand méchant, mais je vais éviter parce que sinon je sens que je vais devenir vulgaire. Et je ne parlerai pas du dernier donjon qui donne l’impression que les développeurs en avaient marre et étaient pressés de finir.

 

 

*Je sais. Okami est sorti presque en même temps, et la sortie de Twilight Princess avait été décalée de 6 mois par Nintendo alors que l’équipe de développement déclarait le jeu « presque fini ». Mais quand on regarde l’histoire visible de TP, Nintendo avait d’abord fait du teasing Wind Waker 2 avant de révéler qu’en fait ils bossaient sur un Zelda mature, et la première présentation à l’E3 2004 tirait sur le SdA. Pas de Midona, ni de loup. A peu près au même moment, Capcom a annoncé la sortie d’Okami. Bizarrement, à l’E3 suivant, Link se changeait en un loup qui avait quelques allures cell-shadées. J’ai franchement BEAUCOUP de mal à croire qu’il n’y a pas un lien de cause à effet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sakakaka!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité