Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sakakaka!
2 septembre 2010

Une Lettre ouverte à CNN par Takeshi Nogami

Ce qui suit est une traduction de l'original en anglais disponible ici, il date d'avril. Les deux premiers paragraphes sont du blogueur de Tsurupeta.info, je me borne à une traduction pure. Les liens présents sont ceux directement incrustés dans l'article orignial, c'est pour ça qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'il n'y a pas de conneries.
Quand je l'ai lu, j'ai été pénétré de la win de l'auteur. Je ne le connais pas, je ne sais pas ce qu'il fait, mais rien que pour ça... All hail.

Vous avez probablement entendu parler de la controverse que CNN a récemment montée de toute pièce autour de Rapelay, un sujet qui aurait du s'épuiser il y a près d'un an. Il n'est pas très compliqué de comprendre que des lobby au sein même du Japon font pression sur leurs élus autour de problématiques liées à cette controverse; et cela pourrait très bien marcher: le reportage de CNN attire pas mal d'attention sur la toile nippone (même si les médias mainstream n'ont pas encore été touchés). CNN a aussi reçu beaucoup de retours sur ce piètre reportage, au point que le journaliste Kyung Lah a accouché d'une suite encore plus exquise: une explication culturalo-existentialiste sur les motifs de la perversion des japonais. Ajoutez à cela quelques ajouts débiles sur le blog de CNN par-ci par-là, et vous y êtes.

Nogami Takeshi, un mangaka japonais connu entre autre pour Koutetsu no shoujo-tachi (art, Shounen Ace), Serafuku to juusensha (Champion Red Ichogo) et d'autres travaux pour la franchise Strike Witches, a répondu avec une lettre ouverte à CNN en réaction à leur dernier reportage. Il a demandé si quelqu'un pouvait traduire, et j'ai été heureux de m'y complaire. Notez que je ne suis pas d'accord avec tout, et je ne pense pas pas ça va rallier grand-monde à notre cause, mais c'est une lecture divertissante.

***


Cher reporter de CNN,

Je suis un auteur de manga. J'ai commencé en dessinant du hentai, j'ai publié du hentai. Bien sur, j'ai aussi produit des oeuvres qui n'étaient en rien hentai, comme l'est la majeure partie de ma production actuelle.

J'ai vu votre reportage, qui essaie de susciter peur, préjugés et incompréhension. J'ai bien peur de n'avoir aucun lien avec le le jeu hentai dont traite votre reportage; toutefois, en tant qu'auteur de manga hentai japonais, je pense être assez qualifié pour  vous répondre.

Comme ce droit de réponse a du être mis en place rapidement, les données précises seront produites plus tard, mais c'est un fait qu'au XXIè siècle, nous, japonais, vivons dans l'une des sociétés les plus sûres et pacifique du monde. Bien sur, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas nos problèmes, mais pour dire la vérité, franchement, je ne pense pas que
vous soyez en position de dire quoi que ce soit.

Hommes & femmes sont égaux en politique comme dans la loi. Votre société et la mienne sont ici les mêmes. Toutefois, les statistiques de taux de criminalité en général et des crimes à caractère sexuels au Japon sont, avec tout le respect que je vous dois, très largement inférieurs à ceux des Etats Unis. Est-ce que, par exemple,
vous craignez pour votre sécurité lorsque vous vous balladez dans les rues d'Akihabara, ou d'Ikebukuro (terre sainte du hentai féminin)? Ces rues sont sans doute beaucoup plus sûres que les rues de New York, sans parler des ghettos qui les entourent (les armes à feu sont illégales, aussi). De plus, dans notre Akihabara et notre Ikebukuro, il n'y a aucune forme de persécution contre les hommes, ni les femmes, ou de minorités sexuelles comme les homo. Nous vivons tous dans la paix, et nous exprimons en toute liberté.

Il va d'ailleurs sans dire que le trafic d'êtres humains et les violences faites aux femmes sont des crimes très sérieux au Japon. En tant que citoyen japonais, je suis extrêmement offensé par les insinuations insultantes de ce soi-disant expert qui associe les japonais en général avec d'abominables criminels.

Est-ce que le hentai est nocif dans l'éducation des enfants? Oui,
dans certaines circonstances. C'est certainement le cas, par exemple, pour ce jeu dont vous parlez. Je suis un citoyen lambda avec une jeune soeur et deux neveux, je peux comprendre vos inquiétudes. Et justement, souffrez que je ne vous approuve pas.

Ces produits sont développés pour des adultes rationnels. Vous ne pensez pas sérieusement qu'un adulte rationnel serait influencé par un jeu pareil et se mettrait à violer à tour de bras, n'est-ce pas? Bien sure, au Japon, à la fois ce jeu et les manga hentai que j'ai dessiné sont ne sont vendus qu'à des adultes sous une strict contrôle d'âge.

Que vos enfants parviennent à obtenir de telles choses sur le net est aussi un problème pour nous. Ce sont des copies piratées. Nous vous serions très reconnaissants de permettre aux familles et aux écoles d'avertir les enfants comme il se doit. Et serait-il trop demander que vos magasins mettent en place des restriction d'âge appropriées pour que les adultes rationnels puissent acheter des versions légales?

Au fait, dans les beaux-arts traditionnels japonais de l'ukiyo-e (peinture sur bois de la période Edo), beaucoup d'oeuvres avaient un contenu sexuel, appelés shunga. Vous les avez aimées, n'est-ce pas? Et bien, nous sommes leurs successeurs. Nous faisons de l'art. Laissez-moi le dire encore une fois. Ce n'est que de l'art. Je présume que, comme nous, vous êtes capable de distinguer fiction & réalité. N'est-ce pas?

Obscénité? Eh bien, sur ce point, je voudrais faire une citation de votre livre de chevet.

1



Jésus se rendit à la montagne des oliviers.


2

Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.

3

Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ;

4

et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.

5

Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ?

6

Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.

7

Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

8

Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.

9

Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

10

Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ?

11

Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

(Evangile selon Saint-Jean, 8:1-11)

J'ai bien peur d'être Bouddhiste et non chrétien, mais je respecte pourtant votre Seigneur. Sa parole que vous, moi et toute l'humanité soit hentai* est empli de signification. Pourtant, il y a une différence entre "Sa" version (que vous partagez) et la mienne. Je ne pense pas qu'être hentai** soit un péché. Il n'y a pas de mal à ce que les adultes rationnels soient hentai**.

Pour ma part, je ne vois rien de mal à ça. Et vous?


Sincèrement,
Takeshi Noga
mi

Mes chers sakakakophiles, si vous en voulez en peu dans la langue de Joe Dassin, allez voir là.

*Note du sakakakamaster: le bloggueur a laissé le mot hentai tel quel, je le suivrais donc. Pourtant, en cherchant le sens premier du mot, hentai singifie littéralement: transformation, métamorphose ou perversion. Il n'a pas de caractère sexuel intrinsèque. En argot, il peut désigner un pervers comme un type bizarre. Je crois que Takeshi Nogami interprète la munificence de Jésus comme un aveu de l'attraction de l'humanité pour le sexe, et qu'il n'y a pas à rougir de ça.

** la je crois que la traduction littérale serait pervers, mais je pense que ce qu'il voulait dire se rapproche plus d'obsédé. Aimer tirer son coup, y'a pas de mal à se faire du bien, tout ça tout ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sakakaka!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité